Alain Marsaut : «Après la décapitation, le prochain stade sera l’attentat à la voiture piégée»

Tribune de Genève : « Après la décapitation, le prochain stade sera l’attentat à la voiture piégée… »

Terrorisme Ex-juge, Alain Marsaud est député Les Républicains. Il a dirigé le Service central de lutte antiterroriste à Paris. Il se montre inquiet d’une guerre contre un «certain islam» qui devrait durer.

Tout comme Manuel Valls, l’ex-juge antiterroriste Alain Marsaud pense que la guerre contre le terrorisme est une guerre de civilisation. «Nous n’avons pas de problème avec les musulmans, nous avons un problème avec cette partie de l’islam qui fait la guerre au reste du monde.» (Photo: MAXPPP)

Que vous inspire l’attaque de Yassin Salhi, trois jours après les faits?

Je crois que le message délivré dimanche par le premier ministre Manuel Valls est extrêmement important et doit être entendu (ndlr: interview parue dans le JDD). Nous sommes face à une guerre totale que nous livre le terrorisme et elle va durer longtemps. Nous assistons à une surenchère dans l’horreur. C’est ainsi la première décapitation en France et en Europe.

L’Etat islamique est-il en cause?

Je ne pense pas que l’Etat islamique a commandité cet attentat, pas plus que celui de la mosquée de Koweït. L’Etat islamique revendique certains attentats par opportunisme. Par contre, du côté des auteurs, nous assistons à des phénomènes d’imitation. Après la décapitation, il y a des fortes probabilités que le prochain stade de l’horreur sera l’attentat à la voiture piégée. Une technique de terreur très utilisée dans les pays en proie à la violence terroriste. Nous devons rester extrêmement prudents.

Votre discours est très inquiétant?

Oui, nous sommes entrés dans une période d’une grande violence. Nous avions connu jusqu’à maintenant un terrorisme politique d’état. Il nous suffisait, je me permets cette simplification, d’entrer en contact avec le sponsor du terrorisme et de négocier avec lui , ou faire pression, pour abaisser la menace. Aujourd’hui, nous ne savons même pas à qui nous adresser. Les djihadistes ne répondent à aucune logique si ce n’est à celle de la terreur motivée par l’imitation lors de passages à l’acte imprévisibles.

Pourquoi la France est-elle la principale visée? D’autres pays sont en lutte contre l’islamisme radical.

La France est actuellement le pays le plus guerrier. Même davantage que les Etats-Unis. Nous sommes engagés en Irak, en Afghanistan, en Syrie indirectement mais cette nuance ne tient pas pour nos adversaires. Nous sommes engagés encore en Centrafrique, au Sahel, au Mali. On nous fait donc la guerre par réciprocité. Quand un Touareg reçoit un missile français, il est inutile d’essayer de lui expliquer les motivations de notre intervention militaire. Au niveau du ressenti, c’est «la France fait la guerre à l’islam!» Nous subissons donc les conséquences de notre politique étrangère. Ce n’est ni la Suisse ni la Hongrie qui sont visés par les terroristes inspirés par l’Etat islamique, mais bien la France.

L’Etat islamique semble avoir consolidé son implantation dans un vaste territoire…

… Oui, et cette affaire arrange bien du monde. Sauf évidemment, les chrétiens d’Orient et d’autres minorités. Et surtout les femmes qui ont des raisons d’être inquiètes pour leur statut. Il aura donc fallu un siècle pour défaire par la réalité du terrain les accords de Sykes-Picot de 1916. L’Etat islamique répond, certes avec une violence inouïe, à l’impérialisme alaouite d’un côté et chiite d’un autre. De fait, les sunnites sont en train de créer un état où ils perçoivent l’impôt et l’organisent de manière à se sentir chez eux. Ils le font évidemment avec une violence excessive. Mais je prédis que si un leader modéré, moins violent, arrivait à émerger et à prendre le pouvoir dans l’Etat islamique, il pourrait se retrouver à l’ONU dans dix ans!

Revenons à la France, la loi sur le renseignement votée cette semaine par le Parlement aurait-elle pu éviter cet attentat?

Non absolument pas. En plus de tous les défauts qu’on lui connaît, elle est très primitive. Elle fonctionne en fabriquant des profils type. Si un individu répond à un certain nombre de marqueurs par rapport aux profils estimés dangereux, on décide de le surveiller, de le suivre ou de l’arrêter. Dans l’affaire de l’Isère, le suspect avait fait l’objet d’une fiche S qui avait été ensuite désactivé, car il n’y avait pas d’élément qui permettait de poursuivre sa surveillance. Nous devons en être conscients, les prochains auteurs d’atrocités sont des voisins, des collègues de bureau ou de Pole emploi motivés par l’islam radical. On ne résout pas ce problème avec une loi.

Vous adhérez à la thèse de la guerre de civilisation?

Nous sommes bien au-delà de ce qu’avait imaginé Huntington. Nous n’avons pas de problème avec les musulmans, nous avons un problème avec cette partie de l’islam qui fait la guerre au reste du monde. Mais je suis atterré quand je constate que, vendredi dernier, dans toute la communication officielle, personne n’a prononcé le mot islam. Mais ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah, les hindouistes, les juifs ou les bouddhistes qui nous menacent! Ne pas nommer les choses, c’est déjà une partie du problème. (TDG)

Voir l’interview sur le site de la Tribune de Genève

 

31 réflexions sur “Alain Marsaut : «Après la décapitation, le prochain stade sera l’attentat à la voiture piégée»

  1. « Ne pas nommer les choses, c’est déjà une partie du problème. ».

    Il a tout à fait raison. Voir le gouvernement totalement tétanisé, qui attends que l’orage passe tapis dans son trou.

    J’aime

  2. Sinon je pense que la voiture piégée est beaucoup moins choquante qu’une décapitation de civils.
    Je me permets de rappeler qu’en 1995 dans ce style, nous avons eu des bouteilles de gaz dans les poubelles de Paris ( pour cela que depuis toutes les poubelles sont transparentes …)

    J’aime

  3. Des mitraillages de foules à l’arme automatique me paraissent bien plus probables que des attentats à la voiture piégée, car bien plus faciles à réaliser. Attendons-nous plutôt à subir des attentats similaires à celui qui s’est passé vendredi dernier en Tunisie. Voir cet article de 2012 du Dhimmi Libre qui indique que 15 000 kalashnikov seraient en circulation dans les banlieues françaises :http://www.midilibre.fr/2012/07/02/armes-de-guerre-15-000-kalachnikov-seraient-en-circulation,527102.php

    J’aime

  4. Cela n’arrivera jamais. Ils ont besoin de cibler très précisément leur victimes pour ne pas passer, au yeux d’une certaine frange de la population, pour de simples barbares, mais pour des résistants. C’est avant tout une guerre de communicatrion qu’ils mènent, car ils savent tres bien qu’ils perdraient toute autre type de guerre. Pour eux, un attentat à l’aveugle serait contre productif.

    J’aime

  5. Enfin, quoi qu’il en soit, après lecture, son discours me semble honnête même si il est probablement influencé par la politique.

    J’aime

  6. Pourquoi les attentats tuent toujours des petites gens au hasard au lieu de cibler les décideurs ? Si « la France fait la guerre à l’islam », le français moyen qui va au boulot n’a rien à voir là dedans.

    J’aime

  7. « Nous n’avons pas de problème avec les musulmans, nous avons un problème avec cette partie de l’islam qui fait la guerre au reste du monde » – oui, vous avez raison, les islamistes décapitent, on ne peut pas les mesurer à tous les autres qui nous pourrissent simplement la vie (…).

    J’aime

  8. Nous sommes sans doute le pays où les muzzs reçoivent le plus d’aides et sont les plus cajolés, or nous sommes le pays à avoir le plus de djihadistes.
    La formule terroriste=pauvre biquet rejeté maltraité ne fonctionne donc pas.

    J’aime

  9. La Hongrie a une population masculine musulmane de moins de 30 ans disons un peu moins importante que la France, mais cet immense expert-spécialiste l’ignore peut-être.

    C’est parmi cette population où l’on trouve l’immense majorité des djihadistes, peu de bouddhistes de plus de 50 ans. Naturellement plus cette population augmentera et plus mathématiquement il y aura de djihadistes et de convertis qui le deviendront à leur contact. Doit y avoir pas beaucoup d’Islandais et d’Estoniens en Irak. En plus il y a eu un passé terroriste récent de grande ampleur en Algérie et encore beaucoup de haine envers la France. Un cocktail explosif alimenté par un politique d’immigration folle.

    J’aime

    • Entre l’Algérie et la France il y a seulement la haine de la repentance entretenue par la gauche porteuse de valises FLN et le FLN qui essaye de cacher ainsi sa main mise sur toute l’economie algérienne pour le service exclusif de potentat locaux alliés à la famille Bouteflicka qui ne tient pas à perdre ses prérogatives.

      J’aime

  10. Cela faisait des années que je n’étais pas passé dans le centre de Roubaix. C’est véritablement effrayant. Même en ayant pris une double dose de PADAMALGAM, on a l’impression de croiser des Merah, Ghlam, Selhi à la pelle, vu leur dégaine et leur gueule renfrognée. De nouveaux attentats sont inévitables. Le tireur vidant un chargeur dans la foule me paraît le plus probable mais je vois aussi des bombes dans des trains ou dans les transports en commun, plutôt dans des villes moyennes ou petites, moins surveillées.

    J’aime

  11. « Pourquoi la France est-elle la principale visée? D’autres pays sont en lutte contre l’islamisme radical? »

    Et bien parce que la France a la plus forte population musulmane d’Europe.

    J’aime

  12. Je radote …. Mais : ON NOUS LA MONTRE QUAND LA PHOTO DU RE BEUH ????? Nous avons vu la tête de l’égorgé , des vidéos de l’arabe de Tunis , mais quid ‘du notre’ !!!!! Ça pu cette histoire . On nous cache quoi ???

    J’aime

  13. avec des policiers traités en délinquants ,car traités en racistes s’ils font des contrôles au faciès , les voitures parviendront tranquillement à l ‘emplacement prévu pour l ‘explosion.

    la CAF financera la voiture et les explosifs.

    J’aime

  14. Honnêtement entre la kalash avec qq personnes bien ciblées et les attentats à la bombe,…ils ont nettement plus la possibilité de passer entre les mailles du filet avec des actions coups de poings ou suicide avec des armes à feu.
    Combien y’a t il eu d’attentats à la bombe avec plus de 10 morts? Pas tant que ça au final, difficile à mettre en œuvre, cibles à l’aveugle. Seul avantage la possibilité de (théoriquement?) pas se faire serrer. Ca ne semble pas être leur priorité…au contraire je dirais.

    J’aime

  15. « les prochains auteurs d’atrocités sont des voisins, des collègues de bureau ou de Pole emploi motivés par l’islam radical »
    Cette phrase est hallucinante. Ca mérite pratiquement le titre plus que la voiture piégée.
    C’est EXACTEMENT ce genre d’idée que tous les traîtres de notre classe politique veulent éviter d’être prononcée, à n’importe quel prix. Le tabou ultime, c’est de dire qu’ils sont tous des dangers.
    Cette phrase mérite beaucoup plus d’exposition.

    J’aime

  16. « C’est ainsi la première décapitation en France et en Europe. »

    On peut considérer qu’il existe un précédent, du moins dans l’intention :

    Londres: le soldat Rigby «pratiquement décapité au hachoir»

    Les deux meurtriers présumés du
    soldat Lee Rigby ont renversé leur victime en voiture, l’ont lardé de
    coups de couteau et presque décapité, pour venger «les musulmans tués
    par les soldats britanniques», selon les éléments dévoilés vendredi à
    leur procès à Londres.
    http://www.lapresse.ca/international/europe/201311/29/01-4715836-londres-le-soldat-rigby-pratiquement-decapite-au-hachoir.php

    J’aime

  17. Dans les jours qui viennent ne jamais tourner le dos a un muzz meme s’il vous est sympathique depuis plusieurs années !!! dans leurs tetes vous ne savez pas ce qu’ils ruminent ………………..Ne soyez pas confiant ,pour eux c’est une marque de faiblesse ,le transporteur qui a été décapité n’aurait jamais du etre seul avec un muzz qui lui avait posé des problemes ….Ils sont traitres menteurs ,jaloux ,rancuniers

    J’aime

  18. Le terrorisme, l’arme du pauvre…et du lâche. Ils recommenceront, sous une forme ou une autre, peu importe. Ce qu’ils veulent, c’est faire parler d’eux en montant d’un cran dans l’abomination pour exister aux yeux du monde entier et nous impressionner voir sidérer le plus grand nombre. Nos dirigeants doivent être intransigeants. Tu nous frappes, on va te frapper 10 fois plus fort. N’oublions pas dans cette lutte qui a les moyens et qui ne les a pas de faire taire l’autre à termes…Ce sera un conflit larvé qui va trainer mais nous en sortirons vainqueurs. Nous sommes la France.

    J’aime

  19. C’est à dire qu’une bombe aveugle dans Paris risque de tuer plus de « cousins » qu’autre chose vu la concentration qu’on y a. Mauvais calcul question image.

    J’aime

    • Vous pensez vraiment que cela les gene de tuer d’autres musulmans ?
      Combien d’attentat en Irak, au Yémen et ailleurs par des musulmans contre d’autres musulmans

      J’aime

  20. Les gauchistes et le patronat ont importé les musulmans en France, qui, à leur tour, ont importé leur putain de secte islamique. La boucle est bouclée. L’islam n’est pas arrivé tout seul comme par magie.

    Par conséquent, la solution au problème est simple : peine de mort pour tous les collabos, ces acteurs de la destruction de la France, ceux à cause de qui la France a plongé dans des abominations en tous genres. Une fois ces têtes de cul disparues et expédiées dans les chiottes de l’Histoire, il suffira par la suite de renvoyer les mahométans chez eux, par la peau du cul s’il le faut, puis d’interdire une bonne fois pour toutes l’islam en France. Problème réglé !

    La politique de l’autruche n’a jamais rien résolu. Continuer à jouer aux naïfs et à chanter des incantations raie-pue tels des mantras, juste pour essayer vainement de se rassurer, cela ne changera pas le problème. Refuser de nommer les choses nous mène à notre perte. Les deux plus gros cancers purulents sont à éradiquer : le gauchisme et l’islam. C’est la conditions absolue pour que notre pays retrouve paix et tranquillité. Tourner autour du pot ne fera qu’empirer la situation.

    J’aime

  21. « Pourquoi la France est-elle la principale visée?

    Pourquoi le Japon ou la Corée du Sud ne sont pas du tout visés ?

    Ces pays fermés à toute immigration afro-maghrébine n’ont pas d’attentats terroristes sur leur sol. Comme c’est bizarre…

    J’aime

  22. Je crois que le message délivré dimanche par le premier ministre Manuel Valls est extrêmement important et doit être entendu
    ///////

    Ah bon ? et moi qui croyais que le terrorisme c’était à cause de l »apartheid », du FN et des vilains islamophobes… VALLS balance des formules un peu musclées pour calmer le gogo, rien d’autre.

    J’aime

  23. Pourquoi pas les voitures piégées et surtout les « human bombs » ? Ils ne sont pas prévisibles, ils se font sauter où et quand ils veulent.
    Ce sont des agents dormants et contrairement à ce que pensent nos hommes politiques, nous sommes en guerre, larvée soit, mais c’est eux qui sont la 5° colonne.

    J’aime

  24. A l’époque de la crise de la vache folle, dès qu’on trouvait une bête contaminée dans un troupeau toutes les vaches étaient éliminées ….

    J’aime

    • Oui maisc e n’était que des animaux…
      Quoique certains hommes sont parfois pire que des animaux et dans ce cas c’est avéré

      J’aime

  25. La voiture piégée est l’hypothèse optimiste. La prise d’assaut d’édifices publics, genre carton dans un établissement scolaire ou une église, plus saignante. Mais n’oublions pas ceux qui voulaient revenir de Sierra Léone avec ébola…

    Pour l’instant la catastrophe se déroule dans nos maternités.

    J’aime

  26. aujourd’hui nous subissons des individus issues des naissances des années 80 (merah, coulibaly, sahli, etc). A cette époque, ces naissances issue de couples africains étaient encore minoritaire au sein de nos maternités.
    Depuis une petite dizaines d’années les naissances d’enfants d’origines africaine sont surreprésentées dans les maternités des grandes villes, je vous laisse donc imaginer ce qui nous attend dans 20 ans…

    J’aime

  27. Je suis très sérieux:
    Nos noms, patriotes et natios divers, circulent déjà peut-être dans les mosquées.
    Nous sommes le dernier rempart avant la conquête de la France.

    Les politiques ont ouvert les portes.
    Les rouges comptent sur une alliance fauçille et chameau (qui n’arrivera pas).
    Les PD … les pd quoi.
    Les femmes… vous les voyez, entre 50 nuances de sado, le mascara et le dernier closer faire quelque chose de sérieux? (Respect aux brigandes soit dit en passant)
    Les charlies ont tous la méga trouille.
    Les banquiers … émigreront comme un seul homme.
    Les journaleux sont complètement idéologisés pour voir clair.
    Les bulots croient que les flics américains (tous les soirs à la télé) vont gérer la situation.
    Les profs, eux, par lâcheté laissent la haine du blanc exploser.
    Les juifs, quasi tous d’extreme gauche chez nous, sont attendu avec bienveillance en Israel, un pays d’extrême droite dure.
    Les mélanodermes se foutent pas mal que les blancs disparaissent de chez eux.
    Le clergé (tout confondu) nous assure que les rites muzz sont compatibles

    Bref, il ne reste que nous. Nos ennemis le savent. C’est donc à nous qu’ils s’attaqueront en premier lors du putsch.
    Ave France, ceux qui vont mourir te saluent!

    J’aime

Laisser un commentaire